Le circuit d’allumage commence à la batterie. Cet organe vital de l’automobile joue un rôle essentiel, tant pour le démarrage que pour le fonctionnement du moteur. Il faut donc veiller à ce qu’il ne manque jamais de charge. Voici tous les conseils pour charger convenablement une batterie.
Sommaire
L’entretien
C’est en quelque sorte le réservoir d’électricité. Le plus simple des entretiens d’une batterie est le contrôle périodique du niveau d’électrolyte. Cette opération se fera de manière plus fréquente, si la batterie est placée dans le compartiment moteur, car l’évaporation de l’eau y est accrue du fait de la température.
Le niveau doit s’établir à environ 1 cm au-dessus des plaques. Ne mettez dans la batterie que de l’eau déminéralisée, que l’on trouve facilement dans les stations service. Vous pouvez cependant faire vous-même votre eau distillée, il suffit simplement de récupérer l’eau de dégivrate.
Quelque soit le type de batterie, nettoyez soigneusement les bornes, que vous graisserez ensuite très légèrement avec de la graisse neutre. Une rondelle de feutre gras, placée sous la cosse et au contact du dessus de la batterie, évitera le passage des gaz autour de la borne et la formation des sels grimpants.
Enfin, ne laissez jamais une batterie complètement déchargée, elle gèlera et éclatera à 8° C.
La charge
Les petits chargeurs
On trouve de plus en plus de petits chargeurs d’entretien. Ils ne travaillent qu’en charge lente, ce qui est la meilleure façon de charger un accumulateur. L’intensité du courant de charge doit être de 1/10è de la capacité nominale de la batterie.
Il faudra donc 10 heures dans ces conditions, pour recharger complètement un accumulateur.
Si toutefois, votre chargeur est équipé d’un commutateur charge lente et charge rapide, vous pouvez en début de charge, augmenter le courant jusqu’à 1/7è de la capacité nominale et vous reviendrez à 1/10è dès l’apparition des premières bulles gazeuses.
S’il s’agit d’une batterie classique, vous aurez pris la précaution de retirer tous les bouchons de la batterie, car il se produit un dégagement d’hydrogène, lors de la réaction chimique de charge.
La batterie chargée
Pour savoir si la batterie est correctement chargée, utilisez un pèse-acide au début du bouillonnement, puis une heure après. Si la densité de l’acide n’a pas évolué, c’est la batterie est bien chargée.
Lorsque la batterie est chargée à bloc, l’électrolyte se met à bouillonner parce qu’elle ne prend plus d’électricité et qu’elle travaille en décomposant l’eau en oxygène et en hydrogène. Il ne faut surtout pas approcher de flamme de la batterie, car le mélange de ces 2 gaz est détonant.
La décharge d’une batterie
La décharge d’une batterie, elle non plus ne doit pas être brutale. Elle doit aussi être de 1/10è de la capacité nominale, une brusque décharge est donc néfaste à la longévité de l’accumulateur. L’entraînement du démarreur implique une demande d’intensité très importante mais ceci pendant un temps très court.
Il est donc préférable de ne donner que des petits coups de démarreur, très espacés, pour permettre au dégagement gazeux, qui accompagne la décharge, de quitter les alvéoles des plaques, évitant ainsi leur détérioration.
Le contrôle de la charge
Il peut s’effectuer de 2 façons :
- avec un volt-mètre
- avec un pèse-acide
Lorsqu’on aspire un peu d’électrolyte avec la pipette, le flotteur s’enfonce plus ou moins dans la liquide. Comme celle-ci est directement en rapport avec la charge électrique de la batterie, il est facile d’en déduire l’état de celle-ci.
Pour les flotteurs colorés, la verte indique une charge correcte, la zone jaune une demi-charge, la zone rouge une charge nulle ou très insuffisante.
Pour les flotteurs gradués, la lecture se fait de la façon suivante :
- 1.26 batterie correctement chargée
- 1.20 batterie à demi-déchargée
- 1.10 batterie déchargée