La plupart des serrures ne résistent pas à l’habileté des crocheteurs. Sans doute avec un matériel approprié, tous les moyens de fermeture sont menacés, mais n’oubliez pas que serrures et verrous sont autant d’obstacles à surmonter et qu’un cambrioleur a besoin de temps pour opérer, au risque d’être surpris. Les « nouvelles serrures sans clés » méritent une mention spéciale puisqu’une combinaison de quatre chiffres entraîne dix mille possibilités différentes avant de s’ouvrir automatiquement. Par nature, elles sont incrochetables.
Sommaire
Les barres
Il s’agit de fermetures faisant appel à des barres d’acier qui peuvent armer les battants et bloquer la fermeture par des pênes multiples qui pénètrent dans l’huisserie.
Des barreaux aux fenêtres
Toute fenêtre non munie de volets sera impérativement équipée de barreaux solides d’un espacement de 17 cm, les assurances l’exigent et, surtout, veillez à ce que les impostes ou les vasistas de la toiture en soient équipées.
Les moyens actifs
Selon leur perfectionnement et les techniques auxquelles ils font appel, les avertisseurs peuvent aussi bien déclencher un vacarme épouvantable (sirène, klaxons, explosions, sonneries stridentes ) que faire retentir un signal spécial dans un commissariat, une gendarmerie ou chez un gardien, illuminer les locaux agressés ou refermer des grilles, etc.
Des avertisseurs simples
Vendu en grands magasins, l’appareil central avertisseur est d’une simplicité de pose absolue : deux vis espacées de 6,5 cm suffisent pour l’accrocher. Toutefois, il est important de lui trouver un emplacement où son efficacité sera totale.
On peut avoir la tentation de l’enfermer dans un placard auquel cas il est invisible, mais le son de la sirène en sera très atténué.
Il peut être disposé derrière la porte d’entrée où une tenture le dissimule aux regards, la sirène étant ainsi à proximité du palier. C’est là qu’elle a le plus de chance d’alerter le voisinage.
Les modèles de contacteurs
Les contacteurs à coller par un adhésif double face, certains modèles sont à visser, soit à encastrer. Ces derniers entrent complètement dans des trous percés bien en face, dans l’huisserie et le montant de la porte ou de la fenêtre à équiper. Ils sont indécelables.
Pour les contacteurs à visser, quelques notions générales doivent être connues. On doit tenir compte scrupuleusement du sens de pose ; des repères vous facilitent ce contrôle, saignées (à mettre sur la même ligne), points colorés, etc.
Ces contacteurs à visser sont évidemment visibles, bien que discrets.
La cellule Electralarm
Le dernier né parmi le matériel d’alarme est appelé « Electralarm ». La cellule Electralarm est un modèle électronique d’alarme sonore qui trouve sa pleine utilisation dans les appartements, villas, résidences secondaires, bureaux, ateliers, dépôts, magasins, etc.
Son fonctionnement
Le boîtier métallique de faible encombrement et d’un poids de 2,4 kg fonctionne à l’aide de deux piles 6 Volts avec une autonomie de deux ans environ. Son fonctionnement « compteur coupé », sans batterie et sans chargeur, est une solution pratique et économique.
Ses compositions
Il est composé d’un avertisseur sonore d’une portée de 500 à 600 m en son pulsé, d’un relais intégré de verrouillage d’alarme, d’une commande d’arrêt à distance et d’un détonateur électrique (facultatif) excessivement bruyant mais sans danger.
La durée de son déclenchement
La durée de l’alarme est de l’ordre de 35 à 40 minutes. La détection peut être obtenue par contacts divers, tapis, ultra-sons, etc.