Les travaux d’aménagement demandent des interventions dangereuses et présentent de nombreux obstacles.
Sommaire
Nécessité d’un devis technique
En effet, l’appel à des professionnels est favorable pour ce type de construction.
Car une intervention non maîtrisée et mal contrôlée peut engendrer d’importants désordres ; voire causer un accident grave aux ouvriers qui sont sur le lieu de travail.
Pour les professionnels, la réalisation des travaux sera réalisée comme suit : la rénovation des charpentes ; allant aux cloisons du rez-de-chaussée jusqu’à l’effondrement des planchers.
Différemment d’une construction, l’aménagement est surtout orienté vers les travaux qui demandent beaucoup de compétences et d’expériences en réhabilitation de bâtiment regroupant l’acquisition de plusieurs savoir-faire tels que :
- l’électricité
- la maçonnerie
- la plomberie
- le plaquiste
- le couvreur…
Pour les professionnels, chaque travail est authentique, à cause des instructions et consignes données par le propriétaire, mais chaque travail d’aménagement impose ses propres contraintes en fonction de la structure de la maison.
Actuellement, une famille française sur deux a recours au service d’aménagement.
Nombreuses sont les raisons qui ont poussé les propriétaires à étendre leur maison.
La raison principale est d’origine économique. Avec la conjoncture économique, les foyers essaient de limiter les dépenses individuelles.
Chaque espace inexploité devra être transformé en de magnifiques chambres supplémentaires.
Afin de ne pas débourser des milliers d’euros par an pour louer un campus universitaire, les parents-propriétaires sont vraiment très attachés à leur maison et cherchent toujours la meilleure solution pour retenir leurs enfants au foyer.
Quitte à l’acheter une voiture pour l’utiliser à titre de moyen de locomotion.
Aménager la maison pour bénéficier plus d’économie
La difficulté financière actuelle pousse les entreprises spécialisées à acquérir toutes les compétences nécessaires pour réaliser de bons travaux d’aménagement.
Malgré la recrudescence des concurrents présents sur le marché, certaines arrivent jusqu’à casser les prix de prestation pour des travaux difficiles et dangereux.
Pour le propriétaire, la mise en évidence du plan des travaux et les coûts estimés pour la reconstruction ne peuvent être effectués que par des spécialistes qualifiés.
Effectivement, ces derniers apporteront des solutions complètes, clef en main, qui partent de la démolition à la reconstruction de la maison.
La peinture ou la pose des divers accessoires immobiliers restent généralement à l’essor du propriétaire.
Pour bien réaliser les ouvrages, le propriétaire aura intérêt à recourir un professionnel renommé.
S’adresser à un architecte expérimenté qui saura mener le chantier de bout en bout pour bien gérer chaque tranche d’aménagement.
Il sera important pour le propriétaire de réaliser les travaux dans le plus bref délai, car la notion de temps joue un facteur crucial pour la réalisation de telles tâches.
Selon la règlementation en vigueur, recourir à un spécialiste est obligatoire lorsqu’il s’agit de travaux d’aménagement de propriété.
De toute façon, ce dernier va travailler en étroite collaboration avec le spécialiste ; que ce dernier soit engagé au titre de consultant ou de chef chantier.
Le cas du permis de construire reste sur la décision du propriétaire, s’il confie ou non la demande d’autorisation au spécialiste.
Si oui, des frais fixes seront attribués aux spécialistes pour l’intervention. De ce fait, le devis ne pourra être fait qu’après obtention du permis de construire.
Pour discuter de la prestation du spécialiste, le propriétaire devra lui exposer toutes les modifications à faire concernant l’aménagement.
Travaux d’aménagement : choisir un technicien hors pairs
Pour bien réaliser des travaux d’aménagement, le spécialiste a intérêt à utiliser des matériaux technologiques derniers cris.
L’achat de ces matériaux dépend également de l’approbation du propriétaire. Si ce dernier veut un aménagement dur et de qualité, il aura intérêt à acheter les meilleurs matériaux.
Dans le cas contraire, le propriétaire devra s’attendre à une série d’entretien annuel pour le remplacement des matériaux.
Avant d’attaquer immédiatement sur l’aménagement, le spécialiste devra effectuer plusieurs vérifications.
La toiture
La première vérification se passera par la toiture. La procédure de vérification est entièrement l’affaire du spécialiste :
- de vérifier l’état des composants du toit, qu’ils soient en tuiles, en tôles galvanisées ou en ardoises
- de procéder par la suite si un traitement hydrofuge doit être fait ; évidemment, l’intervention est difficile
Le spécialiste peut passer entre 2 jours jusqu’à une semaine pour cette tranche d’intervention en fonction de l’usure du toit et les modifications apportées pour l’aménagement.
La charpente
La vérification suivante se déroulera sur la charpente.
Théoriquement, la charpente est formée par plusieurs assemblages de matériaux. Au fil des années, ces matériaux s’usent et forment plusieurs débris de bois bloquant l’allée des combles.
Pour les travaux d’aménagement, le propriétaire aura le choix entre une charpente traditionnelle ou industrielle.
Pour un décor exceptionnel et garanti, l’idéal sera d’opter pour le modèle industriel.
Le plancher
La troisième vérification est axée sur le plancher.
Pour tout agencement, la rénovation du plancher est obligatoire. Au fil des temps, les vieux planchers sont dégradés, déformés et même troués.
Les matériaux adéquats devront être légers et souples. Mais avant de poser le nouveau plancher, le sol devra être revêtir.
Pour un meilleur revêtement, la solution utilisée sera une dalle sèche. Cette dalle n’a pas besoin d’eau ni de sable. Elle est tout simplement fabriquée à base de vermiculite, un support idéal pour le revêtement du sol et pour le recouvrement du plancher.
Récupérer les espaces inexploités
Il y a maintes façons de réaliser des travaux d’aménagement.
La réalisation dépend principalement de l’inspiration du propriétaire et du budget investi.
La disposition du plan facilite d’ores et déjà la répartition des nouvelles chambres ; car le propriétaire réalisera la disposition à partir de périmètres préétablis.
Selon la norme de construction, la surface aménageable d’une chambre est estimée à 8 m² au minimum. C’est au propriétaire d’établir la disposition en fonction de cette référence.
L’agencement de propriété est généralement réalisé pour l’extension d’une nouvelle espace de vie.
Un grenier peut contenir entre 3 à 4 chambres à coucher de 8 m² comprenant :
- un lit
- un meuble pour la télé
- les livres et les effets personnels
- et un porte manteau de 1 sur 0,5 mètre, avec une hauteur maximum de 1 m.