Votre gazon, comme toute autre plante, va avoir faim. Pour qu’il se développe bien, vous devrez donc mettre à sa disposition des engrais en suffisance. Vous avez certainement dû confier à la terre de votre pelouse une bonne fumure de fond, à base de fumier, de sang desséché et de corne torréfiée. De plus, juste avant le semis, vous avez apporté un engrais minéral du type 10-10-10, 12-12-12 ou 15-15-15, ces différents nombres représentant un équilibre entre les trois éléments suivants : azote, acide phosphorique et potasse.
Sommaire :
Sommaire
Les apports complémentaires d’azote
En cours de la saison, il va falloir compléter cette fumure initiale à l’aide d’apports complémentaires d’azote. Cet élément est essentiel pour obtenir une pousse régulière de l’herbe et avoir du gazon bien vert.
Etant facilement entraîné par les eaux, cet engrais azoté ne devra pas être épandu en grosse quantité en une seule fois. Au contraire, vous fractionnez les épandages en cours de végétation ; par exemple, début juin, à raison d’un kilo de nitrate de soude de l’are puis, au début juillet, puis encore fin août et début septembre, pour redonner de la vigueur à l’herbe après la sécheresse de l’été.
Pour obtenir un très beau gazon, vous pouvez même pratiquer cette opération une fois par mois jusqu’à septembre.
L’épandage des engrais
L’épandage des engrais doit toujours se faire avec beaucoup de soins, et, surtout, très régulièrement afin d’éviter les accumulations pouvant provoquer des brûlures plus ou moins graves. Il devra être effectué par beau temps et sur de l’herbe sèche, de préférence après une tonte.
Vous pourrez vous servir d’un petit épandeur d’engrais du commerce, assurant une répartition régulière et à un dosage prédéterminé.
Les plantes nuisibles au gazon
Même établi avec soin et régulièrement entretenu, le gazon se laisse peu à peu envahir par des herbes indésirables :
- Matricaires
- Coquelicots
- Véroniques
- Chardons
- Liserons
- Orties
- Chiendent
Toutes ces plantes sont nuisibles au gazon, d’autant qu’elles se développent souvent plus rapidement que lui.
Les conseils
Vous pourrez vous débarrasser de ces adventices en appliquant à votre gazon un désherbant sélectif (spécial gazon) à base de phytohormones dès que les graminées le constituant seront suffisamment développées pour supporter ces produits (lorsqu’elles auront 4 ou 5 feuilles).
Si vos pelouses sont ravagées par du Chiendent, vous ne pourrez pas le détruire chimiquement sans porter atteinte au gazon lui-même. Vous devrez alors arracher un à un chaque plant de Chiendent pouvant apparaître sur la pelouse. Vous effectuerez aussi des tontes fréquentes et courtes que le Chiendent et les graminées grossières supportent assez mal.
D’autre part, vous réaliserez ces tontes des directions différentes afin de couper les feuilles plus ou moins couchées. Ces tontes courtes et rapprochées seront par contre très favorables au gazon fin si les arrosages et apports d’engrais ne sont pas négligés.