Tout pousse vite en cette saison, trop vite même à votre gré et en particulier les haies qui entourent votre pelouse ou votre jardin. En effet, pour que celles-ci soient toujours bien taillées, d’une façon impeccable, vous devez souvent utiliser des cisailles à double denture.
Sommaire
Le travail d’entretien
Au fil des heures, ce travail d’entretien devient fastidieux et surtout pénible; aussi; certains jardiniers amateurs, n’ont pas hésité à délaisser les outils à mains pour l’emploi, plus rapide et nettement moins harassant sur les outils électriques comme la cisaille à double denture.
Elle permet d’effectuer le taillage de toutes les haies dont les branches ne dépassent pas 13 mm de diamètre, qu’elles soient sauvages ou d’agrément.
Une scie égoïne s’adapte à l’extrémité de la lame mobile, donnant à cette cisaille la possibilité de sectionner alors toutes branches jusqu’à 40 mm d’épaisseur.
La composition
Le bloc-moteur est composé de :
- 1 tête cisaille équipée d’une lame mobile et d’une lame fixe
- 1 lame de scie égoïne
- 1 clé à 6 pans mâle coudée de 4 mm pour vis 6 pans creux
L’ensemble de poignées composé de :
- 1 support de poignée
- 1 poignée auxiliaire
- 1 poignée arceau avec vis et rondelles, pour le moteur Polyrex
Et de :
- 1 poignée arrière électrique
- 1 poignée arceau avec vis et rondelles, pour le moteur Polyrex major
L’utilisation
Avant chaque utilisation et avant de brancher la machine, il faut s’assurer que les boulons de fixation de la lame mobile sont bien bloqués. Cette machine est conçue pour tailler toutes les haies. Équipée de sa lame de scie égoïne, elle permet de couper toutes les branches jusqu’à 40 mm de diamètre.
Dans les haies assez touffues, procéder par petites plages avec un léger mouvement de va-et-vient ou mouvement de fauchage, ce qui facilite le taillage.
Pour le taillage vertical, agir de bas en haut.
En cours de travail, veiller à ce que la lame n’entre pas en contact avec tous corps étrangers pouvant être dissimulés dans la haie, tels que les fils de fer, grillages et même le câble d’alimentation du moteur.
Les différents montages
La cisaille double denture
Emboîter la tête de cisaille sur le nez du bloc-moteur, en la faisant pivoter légèrement de gauche à droite jusqu’à emboîtement complet du carré d’entraînement de la broche dans le logement qui lui est réservé au fond de la tête de cisaille.
Orienter le bloc-moteur dans la position désirée et bloquer modérément la vis 6 pans creux du carter de l’adaptation, à l’aide de la clé 6 pans mâle coudée de 4 mm.
Enfin, adapter la poignée arceau sur le carter de cisaille et la bloquer en position à l’aide des vis et rondelles fournies à cet effet.
La poignée arrière
Sur moteur Polyrex, équiper le support de poignée de sa poignée auxiliaire et monter l’ensemble sur la nacelle du bloc-moteur. Pour cela, desserrer de plusieurs tours les 4 vis tête ronde qui fixent le couvercle de la nacelle, engager le support de poignée sur la tige de ces 4 vis, faire glisser ce dernier vers l’arrière, resserrer et bloquer les vis.
Sur moteur Polyrex major, adapter la poignée électrique à l’arrière du bloc-moteur et la fixer à l’aide des 2 vis imperdables 6 pans creux dont elle est munie. Terminer en montant le câble amovible de 3 m du moteur à l’arrière de la poignée électrique.
La lame de scie égoïne
Pour cette opération, faire avancer la lame mobile au maximum vers l’extrémité de la lame fixe. Puis, desserrer l’ensemble vis-boulon en bout de lame de 3 tours et soulever légèrement la contre-lame.
Il ne vous reste plus qu’à glisser la scie égoïne entre la lame mobile et la contre-lame de façon à engager le tenon de l’égoïne dans la mortaise de la lame mobile. Resserrer et bloquer l’ensemble vis-boulon.
Le graissage
Profiter du retrait de la plaque de fermeture lors du démontage de la lame mobile, pour retirer la graisse usagée du carter et la remplacer par une graisse neuve de bonne qualité.
Il est inutile de remplir le carter : 2 noix de graisse sur les pignons suffisent.