Comment revêtir les lits et divans

Nous allons envisager successivement les différentes parties du lit : montants, sommier, dessus du lit, traversin et oreillers.

Montants

Montants

Montants

Lorsque les montants sont destinés à être tapissés, le travail est identique à celui d’un dossier de fauteuil, et le coussin de mousse plastique est recommandé pour cet usage, mais il n’est en général pas nécessaire de défaire la garniture, on enlève donc seulement le tissu qui servira de patron.

Découpe

Pour tailler celui qui doit le remplacer, il suffit de couper ce dernier avec 4 à 5 cm de plus sur tout le pourtour et de le fixer sur les montants.

Finition

La finition se fera éventuellement par un galon autocollant. Il est souvent nécessaire d’avoir un tissu partant d’une même ligne droite dans deux sens différents. Dans ce cas, l’on découpe une bande de carton de 1 cm de large qui sera clouée sur le montant lors de la pose des deux morceaux de tissu (un à l’endroit, l’autre à l’envers). La bande de carton se trouvera camouflée par le tissu posé au départ à l’envers et que l’on relève pour le mettre dans le bon sens.

Il faut faire attention aux raccords des motifs et vérifier que les dessins soient bien dans le même sens.

Sommier

Le sommier sera tapissé avec un tissu identique à celui des montants. Pour cela, on coupe une bande de la longueur du tour du sommier et d’une largeur supérieure de 20 cm à sa hauteur.

Parementage d'un sommier

Parementage d’un sommier

Parementage

Cette bande est fixée avec des semences sous le bâti, relevée le long des côtés et rabattue sur la toile recouvrant le sommier. On la maintient en place avec de longues tiges pointues dites houseaux et on la coud avec une aiguille courbe, on appelle cela le parementage.

Si le sommier n’est plus assez tendu, on peut le refaire soi-même, mais c’est une opération qui demande environ une journée.

On le dégarnit alors entièrement en enlevant successivement la toile blanche, le crin et la toile forte.

Finition

On retend les ressorts, pour cela il faut pratiquement changer toutes les cordes et faire un nœud à chaque croisement de corde ou de branche de ressort. La méthode est la même que pour un fauteuil, mais par contre il faut tendre plus fortement.

Une fois ce travail terminé, on replace la toile forte fixée avec des semences, le crin maintenu en différents endroits avec une ficelle dite lacet, puis la toile blanche et la toile à matelas.

Dessus de lit

Il est du même tissu que l’ensemble du lit ou du divan. Il peut être bordé sur le matelas ou avoir plus simplement des côtés qui pendent au pied et sur les deux longueurs du lit, tandis que le quatrième recouvre le traversin.

On coupe d’abord le dessus à la dimension du matelas plus 1 cm pour les coutures. On fixe le passepoil tout autour. On coupe ensuite les bandes de côtés du lit et on les coud sur ce passepoil. On pose encore un passepoil au bas de ces bandes sur lequel viendra se fixer le tissu servant à border sous le matelas.

Traversin

Il peut être terminé soit par des disques plats, soit par des fronces.

Traversin

Traversin

Longueur de bandes à utiliser

Dans le premier cas, on commence par découper dans du carton fort deux ronds de la grandeur désirée. On coupe une bande de tissu de la longueur du traversin et d’une largeur égale à la circonférence du disque plus de 2 cm pour la couture. On calcule cette conférence en multipliant le diamètre du rond par 3,14.

Pour un traversin de 0,3 cm de diamètre, il faudra donc une bande de 0,30 x 3,14 soit 94 cm ; 94 cm + 2 cm = 96 cm. On pique à l’envers et l’on retourne le cylindre ainsi obtenu pour y introduire le traversin.

On recouvre d’autre part les disques avec le même tissu et on les fixe au cylindre par l’intermédiaire d’un passepoil. On finit en plaçant un bouton au centre des disques.

Finition

Quand le traversin se termine en fronces, on coupe le tissu à la longueur du traversin, à laquelle on ajoute une longueur égale à son diamètre. Quand le traversin est mis en place, il reste de chaque côté une longueur de tissu égale à la moitié du diamètre que l’on fronce en la rabattant vers le centre. On termine en camouflant la couture centrale par un bouton.

Oreillers

Deux carrés de tissu de 65 x 65 cm sont cousus endroit contre endroit sur trois de leurs côtés, ou mieux fixés les uns aux autres par un passepoil. Le quatrième côté est fermé par une fermeture Eclair ou un Velcro.

Ajouter un commentaire