La toiture, les gouttières et les descentes doivent être entretenues et surveillées. Il faut visiter les combles de temps en temps et protéger son toit.
Sommaire
Entretien d’une toiture
La neige, le froid, le vent, la pluie et le soleil se liguent pour attaquer l’extérieur de la toiture. Les parasites et surtout les insectes s’en prennent à la charpente.
Il est difficile de lutter contre les intempéries : on ne peut que les subir, mais la charpente mérite de soins.
Pulvériser des insecticides
Si elle est en bois, la pulvérisation d’insecticides, de « xylophène » en particulier est à conseiller à titre préventif.
Repeindre les fers
Si elle est métallique, il faut de temps à autre, repeindre les fers surtout dans les régions humides et recouvrir d’une couche antirouille.
Balayer la toiture
La toiture elle-même sera balayée pour enlever les mousses et les excréments d’oiseaux : un brossage énergique suffit souvent. Pour éviter la propagation des mousses et des lichens et leur retour après nettoyage, on peut répandre sur le toit 50 g au m² de sulfate de fer.
Laver la toiture
Les toitures translucides réalisées en plaques ondulées de matière plastique devront être périodiquement lavées à grande eau contenant un détergent commercial.
Entretien des gouttières
Entretien
Les gouttières doivent avoir une pente suffisante pour assurer un écoulement rapide des eaux de pluie. S’il en est pas ainsi, elles ont tendance à se boucher car l’eau ne parvient pas à entraîner les détritus. Il faut alors les nettoyer fréquemment :
- utiliser une échelle appliquée contre le mur : éviter d’écraser la gouttière
- employer pour gratter le fond une truelle ronde ou simplement une grosse boite de conserve qui en épouse bien la forme
Réparation
Il faut parfois remplacer ou réparer une gouttière. Comment faire ?
Celle-ci est habituellement suspendue sur les « abouts » des chevrons par des crochets spéciaux, de façon à se trouver un peu en dessous du niveau de l’égout du toit. On la nomme gouttière pendante.
Les gouttières sont généralement en zinc. On trouvera aisément les longueurs de rechange chez les commerçants en matériaux de construction, les quincailliers, éventuellement les couvreurs qui sont aussi équipés pour les réparer et les assembler.
Si donc une gouttière en zinc est endommagée, ou en mauvais état, nous conseillons de la remplacer purement et simplement par une nouvelle gouttière sans chercher à la réparer. On trouve dans le commerce des gouttières en matière plastique dont l’emploi est très facile.
On peut conserver les arceaux de soutien s’ils sont en bon état. Sinon, il vaut mieux reconstituer une nouvelle gouttière.
Calculer la pente et la matérialiser en tendant une ficelle le long du toit.
Placer les arceaux. En calculer le nombre en tenant compte surtout du poids de neige que la gouttière aura à supporter en hiver.
Fixation
Pour fixer la gouttière :
- souder au fer ou à la lampe à souder les gouttières en zinc
- coller les joints des gouttières en plastique à la colle spéciale en respectant bien l’emboîtement : l’eau de pluie en s’écoulant ne doit pas pouvoir s’infiltrer sous un emboîtement.
Fixer la descente et coller à la colle plastique.