Le bois est, par nature, l’un des matériaux les plus stables : il est insensible à l’oxygène de l’air qui oxyde les métaux, au gel qui délite les pierres et modifie les plastiques. Il est inaltérable par les agents chimiques et physiques du milieu ambiant.
C’est uniquement dans le monde vivant qu’existent des agents capables de l’attaquer.
Sommaire
Les champignons
On distingue 2 sortes de champignons des bois :
- la mérule
- le champignon des caves ou coniophore
La mérule
Elle ne se développe que si elle trouve un milieu suffisamment humide(22 % au moins), valeur qui n’est jamais atteinte dans les conditions normales.
C’est un champignon formé d’une partie végétative qui parcourt toute la masse du bois. Son mycélium ou hyphe s’agglomère pour former une toile grisâtre rappelant une toile d’araignée. Les fructifications apparaissent ensuite sous forme de consistance feutrée appliquée sur le bois.
Le bois se réduit en une substance jaunâtre, cassante, sèche qui se clive comme du bois carbonisé. On dit que le bois est atteint de « pourriture cubique ».
La mérule attaque tous les bois. A partir d’une pièce, le champignon gagne les autres pièces car il transporte l’eau dont il a besoin d’un point où l’humidité est suffisante à des pièces de bois parfaitement sèches. Il peut disjoindre les joints de maçonnerie et permettre ainsi à la mérule de « traverser les murs » pour atteindre un local d’un même immeuble ou d’un immeuble voisin.
Moyens de lutte : n’employer d’abord que des bois secs et sains. Eviter tout contact du bois avec le sol en interposant une chape isolante (plomb, papier goudronné) entre les fondations et les murs. Traiter les bois avec un fongicide efficace.
Ne poser les menuiseries et parquets que si les maçonneries sont sèches. Prévoir un dispositif d’aération des bois.
La mérule ne peut se survivre au-delà de trente semaines dans les bois secs. Il faut donc assécher les bois atteints, déposer le bois dans les pièces infestées et le brûler. Assurer une bonne ventilation des parquets, gratter et brosser soigneusement les maçonneries et pulvériser un fongicide puissant.
Le champignon des caves ou coniophore
C’est un champignon voisin de la mérule, mais il produit une pourriture cubique plus foncée. Il est moins dangereux parce qu’il n’a pas la propriété de transporter de l’eau. Toutes les mesures valables pour la mérule sont aussi valables pour ce champignon.
Les insectes
De nombreux insectes attaquent les bois, parmi eux il faut surtout compter :
- la capricorne des maisons
- les lyctus
- les vrillettes
- les termites
La capricorne des maisons
C’est un insecte ailé capable de se répandre à une très grande distance du lieu où il est né. Il vit d’ordinaire dans les vieux conifères sur pied.
Dans les constructions, il s’installera dans les poutres et charpentes des bois résineux bien secs. Les larves de 2 à 2,5 cm de long creusent des galeries, transforment le bois en farine, qui remplit les galeries.
Il arrive qu’on les entende travailler dans les combles. Elles sont profondément abritées par la sciure fortement tassée. Les trous que l’on peut apercevoir sont toujours les trous de sortie de l’insecte ailé. Il est illusoire d’imaginer atteindre l’animal en injectant un produit dans ces trous.
Il est préférable de traiter les bois avant assemblage au moyen de produits insecticides durables.
Les lyctus
Ce sont des ennemis très dangereux des planchers et des menuiseries car ils s’attaquent surtout aux bois de feuillus. Traiter par des insecticides avant la pose des parquets.
Les vrillettes
On distingue la petite et la grosse vrillette. On les reconnaît par le petit amas de sciure déposé à la sortie des galeries. Ces insectes s’attaquent surtout aux bois anciens.
Pour s’en protéger, badigeonner et pulvériser des insecticides. Recouvrir le bois d’une couche d’insecticide contenue dans les vernis ou encaustiques. Les insectes en sortant traverseront cette barrière et périront.
Les termites
Les termites ne sont pas exclusivement des animaux des pays tropicaux. Ils n’agissent jamais isolément, mais c’est dans le sol qu’ils construisent leurs galeries. Il faut donc créer une barrière entre le sol et le bois et pour cela utiliser des bois traités spécialement aux créosotes et aux produits antitermites.