Que vous viviez en ville ou à la campagne, dans une demeure ancienne ou moderne ou que vous songiez à faire construire votre future maison, transformez le décor de votre vie en utilisant, pour vos cloisons, des produits verriers modernes.
Sommaire
L’entretien des verres
Le verre fait disparaître les coins sombres et tristes, augmente de confort, décore avec élégance et permet de composer des harmonies de couleurs.
En effet, dans les maisons d’aujourd’hui, le verre est le matériau d’élection qui assure des surfaces nettes, aux lignes pures et compose de surcroît des jeux de reflets et de lumière. Il présente d’avantage d’être inattaquable par les agents atmosphériques. Inaltérable, il garde toujours la fraîcheur du neuf.
De plus, il est encore d’un entretien courant facile et supprime les frais périodiques de réfection des peintures. Avec le verre, un coup d’éponge, un coup de torchon et votre intérieur reste parfaitement net. Les portes ne sont plus attachées par des traces de doigts et les radiateurs n’encrassent plus les murs.
Avec les divers produits qui existent actuellement, il est intéressant d’envisager la réalisation de cloisons et de portes qui assureront une parfaite luminosité.
Les verres à relief
Pour le choix du verre, des verres à relief, coulés, décoratifs et translucides sont recommandés pour réaliser des cloisons apportant un éclairage de « second jour » dans les couloirs ou les pièces éloignées des fenêtres.
Vous pouvez aussi vous procurer des verres profilés coulés, translucides, avec section en forme de U, non armés ou avec armature métallique linéaire incorporée.
Les dalles de couleurs
Les dalles de couleurs sont des morceaux de verre translucides, teintés dans la masse. Une des faces est sablée. En cloisons translucides, sont d’un très bel effet décoratif. La finesse de leurs coloris s’apparente à celle des pierres suivantes :
- rubis
- améthyste
- topaze
- saphir
- émeraude
Ces dalles s’ouvrent des perspectives nouvelles à l’art du vitrail dans la décoration.
Les verres moulés
Des moulages en verre peuvent aussi être utilisés pour établir des cloisons, sous forme de briques, minces ou fonctionnelles, à prismes dirigeant les rayons lumineux, ou diffusantes, donnant un éclairement uniforme dans tout le local ou, encore, briques moulées d’une seule pièce et carrées, pavés en creux en verre trempé, ronds ou carrés.
Enfin, dalles moulées quadrillées ou unies sablées.
La mise en œuvre
En cloison intérieure, le verre profilé en forme de U procure une lumière diffuse et son dessin, rappelant celui du verre diamanté, lui confère un bel effet décoratif.
Il est économique, les frais de montage en effet étant réduits en raison de la suppression des petits bois et la réduction des supports intermédiaires.
Enfin, en cas de modification, les éléments peuvent être réemployés sans aucune perte. La grande rigidité procurée par la section en U permettant l’absence de menuiseries intermédiaires, assure des éclairements importants et réguliers.
La pose des verres
Les verres à relief, par exemple le verre ondulé, peuvent être posés de diverses façons :
- sur supports bois
- sur supports métalliques
- sur béton
Ces verres ne doivent participer à la tenue mécanique de l’ensemble de la construction; ils doivent être posés en indépendance du gros œuvre et reposer sur une assise assurant une bonne stabilité.
Sur supports bois
En parties haute et basse, on peut utiliser des joints souples chantournés, maintenus par des parcloses. Un jeu suffisant est réservé en feuillure haute pour éviter un bridage des plaques.
En partie basse, elles seront posées sur cales de bois ou sur bande continue souple résistant à l’écrasement. Le raccordement des plaques s’effectue avec des profilés plastiques ou à joints vifs, les bords étant rodés.
Sur supports métalliques ou béton
On peut utiliser le joint souple chantourné mais aussi, en partie basse, un bain de mastic et de mortier, en isolant les faces de la plaque par une bande souple.
Une plaquette de contreplaqué ou de fibre dure est placée au droit du raccordement de 2 plaques. Latéralement, le maintien mécanique est assuré par une parclose ou des tourillons placés à fond d’onde.
Les verres de haute résistance
Les verres de haute résistance pour leur part, sont découpés et façonnés avant trempe. En installation intérieure, la liaison avec le gros œuvre peut se faire par serrage sous parcloses bois.
Il faut alors prévoir un plus grand nombre d’encoches dans la glace, le serrage étant moins efficace que sous métal. Le serrage sous parcloses métalliques est utilisé en particulier s’il est impossible de pratiquer une saignée dans la maçonnerie.
Les décors colores
Les dalles de couleurs peuvent être utilisées en décoration. En partie de cloison fixe pour créer des surfaces de lumière, par encastrement dans une maçonnerie rustique, en cloison mobile, en paravent.
Pour les surfaces de lumière, on utilise des dalles de couleurs différentes afin de composer un mur décoratif créant une chaude ambiance. Un montage indépendant du gros œuvre permet un éventuel remplacement.
Pour la cloison mobile, la dalle est seulement maintenue en haut et en bas et coulisse dans un rail fixé au sol. Enfin, le paravent peut isoler une pièce d’un couloir. La fixation ainsi que l’éclairage sont dissimulés et logés dans le plafond.
Dans une cloison existante, avant d’incorporer un panneau verrier quelconque ou des dalles de couleur, assurez-vous qu’il est possible de le faire sans dommage pour la construction. Dans le cas d’un mur de refend, il sera très certainement nécessaire d’encastrer un fer à la partie supérieure de la future ouverture.
merci, ce fût très instructif