Un parquet est un plancher constitué de lames de bois. Sa rénovation est parfois compliquée pour certains bricoleurs non avertis qu’ils souhaitaient lui redonner son éclat ou modifier son aspect. En suivant les 3 étapes, vous pourrez reboucher les trous et fissures, et remplacer une lame d’un parquet endommagé sans difficulté.
Sommaire
La préparation du parquet
L’état du lieu
Avant de commencer votre travail de rénovation, il est important de vérifier préalablement l’état de votre parquet car il se peut que le plancher n’est pas encore trop endommagé ou est-il déjà réparé à plusieurs repris. Et c’est après ces quelques vérifications que vous pourriez débuter votre travail.
Vous devez également évacuer les meubles, bien nettoyer les petits coins et utiliser un aspirateur pour enlever les poussières.
La vérification des trous et fissures
Le déplacement des meubles ou les chutes d’objets, ce sont ces gestes quotidiens qui font l’apparition des trous et fissures sur le parquet.
Donc, pour reboucher ces trous, utilisez la pâte à bois. Un produit qui est déjà teinté lors de l’achat. Mais il faut préciser que la teinte de la pâte à bois doit être choisi en fonction de celle de votre parquet.
C’est cette pâte à bois prête à l’emploi qui va être appliquée sur les trous et fissures à l’aide d’un couteau à enduire et n’oublier pas de laisser sécher le produit afin qu’il soit efficace.
Le ponçage du parquet
Le ponçage est l’étape la plus importante au rajeunissement d’un parquet. Protégez-vous d’un masque de protection anti-poussières, de lunettes de protection et d’un casque. Et n’oubliez jamais d’ouvrir les fenêtres.
Pour procéder au ponçage, voici les 4 techniques faciles :
- Poncez le centre de la surface avec une ponceuse à bande tout en respectant le sens du fil du bois
- Eliminez les poussières obtenues par le ponçage avec un aspirateur
- Faites un deuxième passage avec un grain moyen pour faire disparaître les marques laissées par le premier ponçage
- Un troisième passage avec un grain fin permettra de donner un aspect naturel au bois
Le but du ponçage
Le but de ponçage est tout simplement d’obtenir une surface lisse.
La mise en œuvre des couches de finition
Pour la mise en œuvre des couches de finition, 3 types de finition sont possibles.
Le vernissage ou la vitrification du parquet
Ce premier type de finition est très facile à entretenir, en plus, il est très résistant car il protège durablement le parquet de tous les chocs. Le fond dur est très important, il s’agit d’une sous-couche renforçant l’efficacité du vitrificateur ou vernis en matière de protection.
Puis, le vernis ou vitrificateur s’applique avec un rouleau à poils courts et il ne mettra à durcir définitivement qu’après une semaine.
Il est alors fort conseillé d’attendre 48 heures avant de remettre vos meubles à leur place, une semaine avant de replacer votre tapis ou autres décorations.
Enfin, il vous faudra 2 semaines avant de nettoyez votre parquet avec un chiffon humide et durant ce délai, utilisez un simple balai.
L’huilage du parquet
L’huile est riche en matières d’origine végétale, c’est ce qui donnera un aspect traditionnel à votre parquet. Plus de compositions à faire puisqu’il s’applique directement au sol à l’aide d’une brosse large.
Une fois que vous aurez fini de huiler votre parquet, essuyez-le au fur et à mesure avec un chiffon.
Le cirage du parquet
Côté esthétique, la cire donne une belle brillance à votre parquet, c’est un traitement naturel mais moins résistante par rapport au vernis. L’application du cirage de parquet se fait à la main ou à l’aide d’une cireuse à parquet.
Pour un résultat final bien meilleur, 2 à 3 couches seront nécessaires en nettoyant à l’aide d’un chiffon en laine ou en coton.
Les outils nécessaires
Pour récapituler, dans le tableau ci-après les outils nécessaires à chaque type de finition.
Outils nécessaires à la finition de rénovation de parquet | |
Type de finition | Outils |
Vitrification |
|
Vernissage |
|
Cirage |
|