Les rideaux et voilages ne sont plus une simple décoration car en ce moment, ils jouent un rôle à part entière dans les intérieurs. Dans une chambre à coucher, leur choix peut devenir un vrai casse-tête. Donc, pour vous aider, voici toutes les astuces.
Sommaire
La prise de mesure
Les voilages et les rideaux sont de bon duo pour habiller une fenêtre dans une chambre à coucher. Alors, afin de ne pas se tromper de rideau, vous devrez poser certain nombre de questions préalables à l’achat, comme, quelles sont les dimensions de la fenêtre ou laisse-t-elle entrer beaucoup de lumières ou pas, etc.
Les vitrages ou rideaux de fenêtre doivent toujours s’adapter aux dimensions précises de la fenêtre.
Et, si vous voulez que les rideaux tombent jusqu’au sol, prenez les mesures exactes car il ne faut pas oublier que rideaux et voilages tiennent une place prépondérante concernant la décoration.
Le choix des matières et couleurs
Le choix des matières et couleurs dépend de vos envies et vos goûts, mais il est conseillé d’harmoniser vos rideaux et voilages selon la décoration de votre chambre afin d’éviter les fautes de goût.
En ce qui concerne les tissus, ils peuvent être à motifs ou unis, faits avec matières synthétiques ou naturelles telles que le coton, la soie, le lin, etc. Les tissus de rideaux et de voilages à texture lourde protège la lumière du jour pendant les jours de sommeil, ce qui est parfait pour une chambre.
En ce qui concerne les couleurs, elles doivent se marier au ton des meubles d’une chambre à coucher et du dessus de lit. Dans tous les cas, ils sont à accorder au style.
Par exemple, si votre mobilier est de style contemporain, les rideaux et voilages avec des motifs médaillons sont les plus appropriés. Mais pour une chambre de petite pièce, choisissez les rideaux avec rayures qui donnent une impression d’un plafond plus haut.
Les finitions
Les matières, les motifs et les couleurs sont des paramètres primordiaux au moment du choix de vos rideaux et voilages pour votre chambre à coucher.
Cependant, pour affirmer leurs effets en décoration, il faut se rendre compte de leur finition. Il y a 3 types de finition de rideaux à savoir :
- Les rideaux et voilages à œillets : pour un intérieur contemporain
- Les rideaux et voilages avec des têtes pattes : pour donner à la décoration de vos fenêtres un esprit épuré
- Les rideaux et voilages avec des têtes froncées : un atout charme
Les tringles à rideaux et voilages
Pour rendre votre décoration encore plus parfaite, vous devez accorder une importance au choix des tringles à rideaux. Ces derniers sont disponibles sur le marché avec de différentes sortes.
Et pour répondre aux besoins de chacun, les designers ont réalisé plusieurs types de tringles tels que :
- les tringles-barres ou bâtons
- les tringles de forme cylindrique
- les tringles personnalisés selon vos goûts