Les allées de votre jardin ou la cour se trouvant à côté de votre maison sont souvent envahies par de l’herbe. 2 solutions s’offrent donc à vous pour la supprimer, soit vous servir d’un outil, soit épandre un herbicide.
Sommaire
Le désherbage manuel
Le sarclage
Le désherbage naturel ou sarclage consiste à utiliser un outil spécifique. C’est une technique qui s’avère très efficace contre les plantules du potager et les allées.
Le binage
Le binage permet de lutter contre les mauvaises herbes qui sont peu enracinées. Il consiste surtout à aérer le sol et à déchausser les plantes de la terre.
L’arrachage
Cette solution de désherbage est la plus adaptée au petit jardin. C’est une méthode très fastidieuse car elle prend beaucoup plus de temps que les autres techniques.
La scarification
La scarification permettant éventuellement de libérer la pelouse des mousses qui l’oppriment souvent. C’est alors une méthode adaptée au gazon.
L’herbicide
Les pesticides
Ces pesticides portent le nom de « désherbants totaux », c’est-à-dire qu’ils sont capables de détruire toutes les formes de végétation, sans procéder à la moindre sélection. Alors, il faut faire attention car certaines règles doivent être respectées pour ne pas aboutir, lors de leur emploi, à certains accidents gênants. Ces produits existent parfois sous une forme granulée offrant de nombreux avantages.
Outre une manipulation et un stockage faciles, cette présentation permet un épandage rapide à sec, sans aucune préparation préalable, d’où un sérieux gain de temps.
Les granulés herbicides
Les granulés herbicides se dissolvent rapidement grâce à l’action des pluies et des rosées. Absorbés par les racines des plantes à détruire, ils en inhibent la photosynthèse.
D’une manière générale, il faut attendre entre 15 jours et 3 semaines avant de commencer à enregistrer les premiers résultats.
Ces produits sont persistants suffisamment longtemps pour ne réclamer qu’un seul apport par an et, parfois même, tous les 2 ou 3 ans. Toutefois, les micro-organismes du sol finissent toujours par les dégrader petit à petit.
Les précautions
Les précautions suivantes sont à apprendre lorsque vous vous lancerez dans l’une de ces deux techniques :
- n’appliquez jamais le produit que vous aurez choisi sur des sols destinés à la culture
- arrêtez le traitement à 20 cm des plantes cultivées
- ne stockez pas le produit à l’humidité
- tenez le produit à l’écart des aliments et hors de portée des animaux et surtout des enfants
- tachez de bien laver les mains après vos applications
Certes, si vous êtes hostile à une telle technique, vous pourrez toujours étendre à même le sol, en-dessous des dalles constituant vos allées, une feuille de matière plastique. Aucune mauvaise herbe ne pourra ainsi pousser.